Qui se cache derrière le Studio Hachiko ?

Voici mon parcours...

Tout commence en 2016...

Après une seconde difficile où j'ai vécu un harcèlement assez violent, je suis « transférée » dans mon lycée général de secteur (jétais en lycée agricole pour faire un bac pro Production Animales, dans le but de devenir éleveur canin, ma passion). Et lors de ma rentrée en première Littéraire, en 2015, je suis assez désespérée. L'option Littéraire ne m'intéressait pas plus que ça, mais on l'a choisi avec ma mère parce que je n'aurais plus de maths (😂). Clairement un choix par défaut et non par envie pour le coup. Néanmoins, je décide de m'intéresser un peu au programme afin de ne pas aller au lycée complètement à reculons. Je me dis qu'il y a toujours quelques trucs qui pourraient me servir plus tard. Puis, avec 8h d'arts plastique par semaine, je développe mon esprit critique et mon oeil artistique.

En 2016, je passe donc mon bac. J'étais à 0.25 points de la mention "Assez bien". Même encore aujourd'hui, j'ai du mal à l'avaler, j'avoue. 😅 Mais je suis fière et surtout soulagée d'avoir ce fichu diplôme entre les mains ! Par contre, pour les études supérieures, c'est le fou total.

Viennent les études supérieures...

À l’été 2017, après avoir arrêté la fac d’Histoire car ça ne me convenait pas et que je souhaitais payer mon permis (et ma voiture), je décide de trouver un emploi. N’en trouvant pas, je débute un service civique au sein de Pôle Emploi même. Ma mission : aider les demandeurs d’emploi à optimiser leurs CV & lettres de motivations, postuler aux offres et gérer leurs espaces numériques. Mais très vite, je déborde du cadre et les aide dans toutes leurs démarches numériques en mettant à profit mes compétences (sur la caf ou ameli.fr, sur Canva pour leur CV…). Et c’est là que le déclic commence : je veux aider les gens à solutionner leurs problèmes grâce à mes compétences et donc les aider à se développer personnellement et professionnellement.

De Septembre 2018 à Février 2019, j’entame un BTS Communication après avoir découvert ce diplôme sur un salon d’étudiants. J’effectue ce premier semestre en alternance au sein d’une agence web (entre les Landes et le Pays Basque) mais très vite, je tourne en rond car je suis affectée au service commercial et ce n'est clairement pas ce qui me plait. Je me rends alors compte que je préfère être du côté opérationnel que stratégique et que même si on me dit que je suis une “bonne vendeuse”, je déteste prospecter. Pour ces raisons-là et d’autres d’ordre familial, je décide d’arrêter mon BTS et de retourner vivre chez ma mère, sur le Bassin d’Arcachon.

La fin du salariat ?

Entre Mai 2019 et Février 2020, je travaille à McDo (entre temps, j'ai enchaîné des contrats de mise en rayon). En quoi c’est important ? C’est tout simplement grâce à eux que j’ai eu ma claque du salariat et que l’idée de me mettre à mon compte est véritablement née. 😂 Bien que l’équipe en elle-même et les clients soient sympa, bosser comme une folle et être payée une misère alors que ma collègue en fiche pas une et touche le même salaire me révoltait. Et la direction n’a pas souhaité me faire évoluer en grade soit-disant que “j’ai pas la carrure pour être manager(c’est surtout qu’ils n’aiment pas ma franchise).

Mai-Avril 2020, ah, le confinement… Une superbe époque pour moi entre le beau temps et ma décision de me former seule en autodidacte dans le domaine du marketing et de la communication. J’établis un programme et commence à me former, ne trouvant pas de travail durant cette période (et bénéficiant de mon chômage). Et c’est là que je tombe vraiment amoureuse de ces domaines. J’ai ENFIN trouvé ma voie.

Trouver sa voie

En Septembre 2020, je trouve le diplôme de mes rêves dans l’école de mes rêves. 😍 Mais zut alors, COVID-19 est passé par là et la banque me dit texto “On a pas d’argent à vous prêter pour votre prêt étudiant, l’État donne tout aux restaurateurs”. Et même si j’avais réussi à épargner un peu grâce à mes jobs d’été, ce n’était pas suffisant pour payer la première année scolaire. Donc là, c’est la douche froide (surgelée même). 😭😭 Mais qu’à cela ne tienne ! Est-ce que j’ai vraiment besoin d’un diplôme pour réussir ? Il n’y a qu’un moyen de le savoir : tenter ma chance.

Ni une, ni deux, en Novembre 2020, je me remets sérieusement à ma formation autodidacte en bénéficiant de mon chômage. Je commence à poster sur mon compte Instagram dans le but de commencer à gagner en visibilité et de partager mon avancée dans mon parcours de future graphiste, sous le pseudo @graphikilie.

Décembre 2020, j’obtiens ma première mission grâce à une graphiste qui m’a recommandé. 🤩 N’étant pas officiellement déclarée, je travaille gratuitement mais cela ne me dérange pas car je prends ça comme une opportunité de m’améliorer et d’avoir un premier retour client.

En Février 2021, j’investis tout mon CPF et le reste de mes économies dans une formation géniale : la MicroPreneure Academy. Et je lui dois beaucoup de mon “succès” aujourd'hui !

Se jeter à l'eau.

Mi-Juin 2021, mon compte Instagram grandit bien mais je prends une décision radicale : virer de bord et devenir bras-droit digital pour Infopreneurs (et plus seulement Graphiste) car j’ai découvert mon véritable pourquoi : Permettre l’accession au savoir à tous ceux qui le désirent. Quelques jours plus tard, après des semaines à m’être arrachée les cheveux pour définir ma cliente idéale, Lucie de LaMinuteLucy.fr me contacte pour travailler ensemble. Et là, c’est les écluses du ciel qui s’ouvrent et mes glandes lacrymales qui se vident car Lucie est ma cliente rêvée ! C’était elle que j’avais en tête lorsque j’ai établi le profil de ma cible idéale.

Le 1er Juillet 2021, c’est le grand jour. Je déclare mon entreprise auprès de l’URSSAF en suivant scrupuleusement le tuto qu’il y a dans l’Academy. J’ouvre “officiellement” mon studio le 05 Juillet et que l’aventure commence !

Pourquoi je te raconte tout ça ?

Je ne regrette pas le moins du monde chacune des expériences vécues car, même si j'ai mis du temps à trouver ma voie et que j'ai décidé au dernier moment de tout changer, chaque expérience m'a aidé à me construire aujourd'hui.

Sans l'harcèlement au lycée, j'aurais jamais eu cette volonté de montrer de quoi j'étais capable.

Sans Pôle Emploi, j'aurais jamais découvert l'immense joie que je ressens quand j'aide quelqu'un à concrétiser ses projets et résoudre ses problèmes.

Sans McDo, je me serais jamais sentie prête à gérer une équipe et maintenant, j'adore ça.

En fait, j'ai voulu te raconter mon histoire pour t'aider à prendre conscience que chaque expérience a sa place dans ta vie. Même si elle n'est pas "bonne", même si elle est longue ou que tu es dans le flou, si tu te concentres sur le positif, tu trouveras toujours quelque chose de bénéfique à en tirer.

Tu peux trouver ce qui te fait vibrer en cherchant bien, en n'ayant pas peur de tester des choses, d'échouer et de te relever.

.